
L’Immigration and Customs Enforcement (ICE) est une agence fédérale américaine créée en 2003, suite aux attentats du 11-Septembre, dans le but de renforcer la sécurité intérieure du pays. Placée sous la tutelle du Département de la Sécurité intérieure, sa mission principale est d’appliquer les lois sur l’immigration. Avant sa création, ces responsabilités étaient gérées par l’Immigration and Naturalization Service (INS).
Dirigée par Todd Lyons, l’ICE compte plus de 20 000 employés et dispose d’un budget annuel conséquent. Ses activités sont réparties en plusieurs directions, incluant les enquêtes sur la sécurité intérieure et les opérations d’application et d’expulsion.
Les missions de l’ICE se divisent en deux volets principaux. Premièrement, elle est chargée de la lutte contre l’immigration illégale à l’intérieur du pays, le contrôle des frontières relevant de la Customs and Border Protection (CBP). L’ICE traque, interpelle et expulse les migrants en situation irrégulière, en ciblant notamment les individus ayant commis des crimes. Deuxièmement, l’agence combat la criminalité transnationale, le terrorisme, le trafic de drogues, d’êtres humains et de marchandises. Les personnes arrêtées par l’ICE sont généralement placées dans l’un de ses quelque 200 centres de détention avant d’être expulsées.
Sous l’administration de Donald Trump, les pouvoirs de l’ICE ont été considérablement renforcés. Une loi majeure, surnommée le « Big, Beautiful Bill », signée en 2025, a alloué un financement sans précédent à l’ICE, faisant d’elle l’agence de maintien de l’ordre la mieux financée du pays. Ce financement inclut des sommes importantes pour les centres de détention et les opérations d’expulsion, avec un budget de base d’environ 10 milliards de dollars, auquel s’ajoute un supplément de 75 milliards de dollars. Les priorités d’enquête ont également évolué pour mettre davantage l’accent sur la lutte contre l’immigration. En outre, les agents de l’ICE peuvent plus facilement procéder à des interpellations dans des lieux sensibles, et la cible des opérations s’est élargie à tous les clandestins, et non plus seulement aux criminels violents.
Ces mesures ont entraîné une augmentation significative des arrestations et expulsions. Entre octobre 2023 et octobre 2024, 113 431 arrestations administratives ont été recensées, soit environ 310 par jour. Depuis le 23 janvier, l’agence a déclaré avoir procédé à plus de 5500 arrestations. Des incidents récents, notamment la mort de Renee Good et Alex Pretti à Minneapolis lors d’opérations de l’ICE, ont ravivé la colère et les manifestations contre l’agence et ses méthodes. En 2025, l’administration Trump a déporté plus de 605 000 personnes, avec 1,9 million de départs volontaires supplémentaires. Le taux d’approbation de l’ICE a atteint son plus bas niveau depuis l’arrivée de Donald Trump en janvier 2025, avec une division partisane marquée sur la perception de l’agence.






