
Un récent rapport de l’ONG britannique Internet Matters met en lumière l’utilisation croissante et l’attachement émotionnel des enfants et adolescents à l’intelligence artificielle. Près de deux tiers des jeunes Britanniques âgés de 9 à 17 ans ont déjà interagi avec un agent conversationnel, avec un doublement du nombre d’utilisateurs de ChatGPT en seulement 18 mois.
Initialement perçue comme un simple moteur de recherche ou un outil d’aide aux devoirs – 42% l’utilisent à cet effet et 40% pour assouvir leur curiosité – l’IA tend à devenir bien plus pour une partie des jeunes. Des témoignages recueillis révèlent que certains adolescents préfèrent s’adresser à des IA comme My AI (Snapchat) pour obtenir des réponses rapides, délaissant ainsi les moteurs de recherche traditionnels.
Cependant, Internet Matters alerte sur les liens émotionnels que les 9-17 ans développent avec ces IA. Plus d’un tiers (35%) des mineurs utilisant des agents conversationnels ont l’impression de discuter avec un ami. Certains jeunes estiment même que la distinction entre humain et machine est floue, considérant le robot comme une « vraie personne et un ami ». Les auteurs du rapport notent l’emploi de pronoms genrés pour désigner les IA, signe d’une personnification inquiétante.
Ces interactions vont au-delà de la simple conversation : 18% bavardent, 23% demandent des conseils (y compris sur des sujets intimes comme les relations amoureuses et sexuelles), et 3% cherchent un soutien émotionnel. Le rapport suggère que l’IA pourrait combler un « vide émotionnel et social » chez des enfants qui n’ont personne à qui parler, offrant un sentiment de connexion.
Face à ces constats, des préoccupations émergent quant aux conséquences à long terme sur le développement et le bien-être des jeunes. L’ONG, en accord avec l’association française e-Enfance, souligne le risque d’exposition à des contenus inappropriés ou à caractère sexuel.
Le rapport propose des recommandations, dont la mise en place de contrôles parentaux sur les modèles d’IA pour limiter le temps d’écran et filtrer les contenus par âge. Une pédagogie renforcée est également préconisée pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lors de leurs interactions avec les agents conversationnels, garantissant une utilisation plus sûre et responsable de l’intelligence artificielle.