
Huit personnes ont tragiquement perdu la vie dimanche dernier lors d’une fusillade devant une discothèque située dans une zone rurale du sud-ouest de l’Équateur. La police a confirmé que des individus armés sont arrivés à bord de deux camionnettes et ont ouvert le feu sur un groupe de personnes qui consommaient des boissons à l’extérieur de l’établissement, vers 1h15 heure locale.
L’incident s’est déroulé dans le canton de Santa Lucía, au sein de la province de Guayas. Le colonel Javier Chango, de la police locale, a rapporté que les forces de l’ordre ont découvert sur les lieux sept corps et plusieurs blessés à leur arrivée. Une huitième victime a succombé à ses blessures alors qu’elle recevait des soins dans un hôpital proche. Parmi les personnes décédées figure Jorge Urquizo, qui était le frère du maire de cette localité de 38 000 habitants et également le propriétaire de la discothèque ciblée par l’attaque.
Les assaillants ont rapidement pris la fuite après la fusillade. Les enquêteurs ont retrouvé près de 80 douilles de balles de neuf millimètres et d’armes automatiques sur le site de l’attaque. Bien qu’une personne armée d’un revolver ait été arrêtée dans la même zone, sa participation aux faits n’a pas encore été établie par les autorités, qui n’ont pas non plus déterminé les motivations derrière ce massacre.
En signe de deuil, la mairie de Santa Lucía a exprimé sa profonde tristesse face à cet acte de violence qui a lourdement frappé la communauté. Cette province de Guayas fait partie des quatre régions où le président Daniel Noboa a récemment prolongé l’état d’urgence pour une durée de deux mois, dans le cadre des efforts gouvernementaux pour endiguer la violence grandissante des gangs criminels.