electricity-meter-smart-home
La réforme des heures pleines et creuses de l'électricité se concrétise à partir du 1er novembre. Onze millions de clients bénéficieront de tarifs préférentiels l'après-midi, marquant un changement majeur dans la gestion de la consommation énergétique domestique.

Après plus de deux ans de gestation, la modernisation du régime des heures pleines et creuses de l’électricité prend enfin forme. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié sa délibération tarifaire le 6 février 2025, marquant le début d’une réforme majeure. À partir du 1er novembre et jusqu’en octobre 2027, la CRE vise à généraliser le positionnement des heures creuses durant l’après-midi. Cette mesure permettra à 11 millions de clients, sur les 14,5 millions ayant opté pour cette option, de bénéficier de tarifs préférentiels pendant ces périodes, les 3,5 millions restants étant déjà concernés.

Le système des heures creuses, mis en place pour les particuliers dans les années 1970 et 1980, divise la journée en deux plages tarifaires : seize heures « pleines » aux tarifs standards et huit heures « creuses » où le coût de l’électricité est réduit. Cette option permet aux 40 % de foyers et petites entreprises concernés de réaliser des économies en décalant l’utilisation de leurs appareils électriques énergivores (chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle, pompe à chaleur, recharge de voiture électrique) pendant la période creuse.

Dans le cadre du tarif réglementé de vente de l’électricité proposé par EDF, les heures creuses sont 21 % moins chères, malgré un abonnement mensuel plus élevé de 4 euros. Les fournisseurs concurrents comme Total Energie ou Engie proposent également des contrats à heures creuses, dont le positionnement est défini par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Dès le 1er novembre, 1,7 million de clients verront leurs plages horaires ajustées pour éviter les créneaux désormais exclus par la CRE : 7h-11h le matin et 17h-23h le soir.