Club-Med-resort
Le président du Club Med, Henri Giscard d'Estaing, quitte ses fonctions suite à un désaccord avec l'actionnaire chinois Fosun. Les tensions autour de la gouvernance et de l'avenir du groupe ont mené à cette séparation. L'entreprise a pourtant enregistré d'excellents résultats financiers.

Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med depuis 2002, a annoncé son départ immédiat, invoquant une « révocation de fait » par l’actionnaire unique, le conglomérat chinois Fosun. Cette décision intervient après plus de deux ans de tensions, Fosun ayant choisi son successeur sans consultation ni période de transition. Dans un courrier adressé aux G.O. (Gentils Organisateurs), M. Giscard d’Estaing a exprimé son regret de devoir quitter l’entreprise qu’il a dirigée pendant plus de vingt ans.

Le dirigeant, âgé de 68 ans, a perdu le bras de fer engagé avec son actionnaire chinois, malgré le succès de sa stratégie de montée en gamme. Le Club Med a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros l’an passé et une marge opérationnelle de 9,1%, multipliée par quatre en dix ans. Le Club Med a également connu une performance record en 2024, avec un volume d’affaires de 2,09 milliards d’euros, en hausse de 7% par rapport à 2023. Les resorts en montagne ont notamment affiché une croissance de 20% de leur volume d’affaires.

Depuis l’acquisition du Club Med en 2015 à la suite d’une longue OPA, Fosun avait laissé une grande latitude à Henri Giscard d’Estaing. Cependant, les résultats mitigés des Club Med ouverts en Chine et l’échec des villages de week-end Joy View by Club Med près de Pékin et Shanghai ont créé des frictions. L’arrivée de Xu Xiaoliang à la tête de Fosun Tourism Group fin 2022 a accentué cette dynamique. Ce nouveau président, également président du conseil d’administration du Club Med, a renforcé l’emprise chinoise, réduisant l’influence des administrateurs français.

Fin 2023, la création de deux sièges supplémentaires au conseil d’administration, attribués à des Chinois, a diminué l’influence d’Henri Giscard d’Estaing et de Georges Pauget. Parallèlement, M. Giscard d’Estaing a dû abandonner plusieurs de ses fonctions au sein de Fosun Tourism Group, ne conservant que son siège au conseil. Le licenciement de Michel Wolfovski, directeur général et financier et proche collaborateur de longue date de M. Giscard d’Estaing, en juillet 2024, a marqué une escalade des tensions. Georges Pauget, seul administrateur indépendant, a démissionné suite à cet événement.

Malgré un « gentlemen agreement » en septembre dernier pour une nouvelle gouvernance, les relations sont restées tendues. Un projet de retour du Club Med à la Bourse de Paris dès le premier semestre 2026, défendu par Henri Giscard d’Estaing, a rencontré l’opposition de Fosun qui, en juin 2025, a déclaré ne pas envisager une telle introduction « à ce stade ». Andrew Xu, actuel PDG de Club Med Chine et directeur général adjoint de Club Med, supervisant les finances mondiales, est pressenti comme un favori pour prendre la direction du groupe.