
La branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a annoncé dimanche avoir perdu le contact avec deux otages détenus dans la ville de Gaza. Cette perte de contact est attribuée aux raids israéliens intensifs menés dans les quartiers de Sabra et Tal al-Hawa au cours des dernières 48 heures. La situation met en péril la vie des deux prisonniers, ce qui a poussé les Brigades Ezzedine Al-Qassam à exiger un retrait immédiat des forces israéliennes au sud de la rue 8 et un cessez-le-feu aérien de 24 heures à partir de dimanche 18h00, afin de permettre les tentatives de sauvetage.
Il est important de noter que par le passé, le mouvement islamiste avait déjà signalé avoir perdu le contact avec un otage israélo-américain, qui avait finalement été libéré quelques jours après cette annonce. Les familles des deux otages actuels ont demandé que leurs noms ne soient pas divulgués publiquement.
Cette annonce intervient alors que l’armée israélienne a intensifié son offensive sur la ville de Gaza, ordonnant à plusieurs reprises aux Palestiniens de se diriger vers le sud de la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a réaffirmé vendredi, lors d’un discours aux Nations unies, sa détermination à «finir le travail» contre le Hamas, malgré les condamnations internationales croissantes.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du 7 octobre 2023, 47 seraient toujours retenues à Gaza. Parmi elles, 25 sont considérées comme décédées par l’armée israélienne. L’offensive israélienne menée en représailles à Gaza a entraîné la mort de plus de 66 000 personnes, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, des données jugées fiables par l’ONU.