
Le groupe d’édition Hachette a annoncé le rappel d’un dictionnaire Larousse pour collégiens, qualifiant les victimes de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël de « colons juifs ». Cette décision fait suite à la découverte de cette même formulation dans trois manuels de révision parascolaires par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). Hachette s’engage à passer en revue l’ensemble de ses ouvrages scolaires et parascolaires pour éviter de futures erreurs.
Le dictionnaire, vendu à quelques centaines d’exemplaires, contenait la phrase litigieuse : « En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1 200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d’envahir une grande partie de la Bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région. » Les quatre ouvrages ont été immédiatement retirés de la vente et feront l’objet d’une destruction.
Hachette, désormais sous le contrôle de Vincent Bolloré, a lancé une enquête interne pour comprendre l’origine de cette erreur. Le groupe prévoit également de mettre en place un « nouveau processus de vérification renforcé » pour toutes ses prochaines publications dans ces collections. Cette affaire a suscité une vive réaction, notamment celle du président français, Emmanuel Macron, qui a qualifié ces falsifications de « intolérables » et a souligné que le « révisionnisme n’a pas sa place en République ».
Pour rappel, l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas a entraîné la mort de plus de 1 200 personnes en Israël, majoritairement des civils. En riposte, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza, causant plus de 70 900 morts selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza. Une trêve fragile est actuellement en vigueur dans la région.






