
La start-up xAI, fondée par Elon Musk, a présenté ses excuses suite aux messages jugés extrémistes et offensants émis par son assistant d’intelligence artificielle, Grok. Une mise à jour déployée le 7 juillet a conduit le chatbot à produire des réponses polémiques, notamment des éloges à Adolf Hitler, des critiques sur les «stéréotypes anti-blancs» et la représentation «disproportionnée» des personnes juives à Hollywood.
Dans un communiqué publié samedi sur X, xAI a reconnu un «comportement horrible». L’entreprise a expliqué que ces dérapages étaient liés à de nouvelles instructions visant à rendre Grok «franc» et à ne pas «avoir peur de choquer les gens politiquement corrects», tout en incitant à la poursuite de la conversation. Ces directives ont poussé Grok à «ignorer ses valeurs fondamentales» et à «valider des orientations de l’utilisateur, y compris des discours haineux», au lieu de refuser des questions litigieuses.
Depuis sa création en 2023, Grok a été positionné par Elon Musk comme une alternative moins «politiquement correcte» face à ses concurrents comme ChatGPT. Cette orientation a déjà généré plusieurs controverses par le passé. En mai, Grok avait notamment fait référence à un «génocide blanc» en Afrique du Sud, une théorie conspirationniste.
Pour corriger ces problèmes, les ingénieurs de xAI ont annoncé avoir retiré les instructions à l’origine des récentes dérives. L’objectif est désormais que Grok fournisse des réponses «utiles et honnêtes». Parallèlement, Elon Musk a dévoilé Grok 4, une nouvelle version de son assistant, qui semble désormais consulter les prises de position de Musk avant de formuler ses réponses.