
Une importante journée d’action intersyndicale est prévue ce jeudi 19 septembre, avec une mobilisation qui s’annonce comparable à celle contre la réforme des retraites en 2023. Plus de 250 cortèges ont déjà été déclarés à travers la France, avec des rassemblements majeurs dans des villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et bien d’autres. Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires s’unissent pour protester contre des mesures budgétaires jugées « d’une brutalité sans précédent », incluant des coupes dans les services publics, une réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et la désindexation des pensions de retraite.
À Paris, le cortège s’élancera à 14 heures de la place de la Bastille pour rejoindre la place de la Nation, via la République. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a demandé aux préfets de mobiliser tous les moyens pour prévenir les violences et les dégradations, avec un dispositif de sécurité similaire à celui du 10 septembre, incluant 80 000 policiers et gendarmes, des engins blindés Centaure et des canons à eau.
Les transports seront fortement perturbés à l’échelle nationale. La SNCF et la RATP ont annoncé des perturbations significatives pour les trains Intercités, TER, ainsi que pour le métro parisien (à l’exception des lignes automatiques). En Île-de-France, les RER et certaines lignes de train seront également très affectés. Néanmoins, le trafic aérien devrait être quasi normal, le principal syndicat de contrôleurs aériens ayant reporté sa grève.
Dans le secteur de l’éducation, la FSU-SNUipp, premier syndicat du primaire, anticipe qu’un tiers des enseignants du premier degré seront grévistes. Le syndicat alerte sur le manque de moyens dans l’école publique, citant une enquête révélant que près de 3 000 classes manquaient d’enseignants à la rentrée et que de nombreuses classes dépassent les 22 élèves, avec un déficit d’accompagnants pour les élèves en situation de handicap. Cette mobilisation souligne une profonde inquiétude face aux politiques budgétaires actuelles et leurs impacts sur les services publics essentiels.