BHV-store-protest
Les salariés du BHV se sont mobilisés contre l'arrivée de Shein à Paris, dénonçant les menaces sur l'emploi et l'image du magasin. Le partenariat est contesté par les syndicats, des élus et des marques, tandis que la Banque des Territoires a rompu ses négociations avec la SGM, propriétaire du BHV.

Environ 150 grévistes se sont rassemblés devant le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) à Paris le vendredi 10 octobre, pour exprimer leur opposition à l’installation de la marque de mode en ligne Shein. Ce mouvement s’inscrit dans un débrayage de trois heures organisé par l’intersyndicale du BHV (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, SUD Solidaires), au premier jour de la « BHV Week », une période de promotions.

Les syndicats alertent sur le fait que l’arrivée de Shein, prévue en novembre au sixième étage du grand magasin, représente une « menace à court terme » pour la « survie » de l’établissement. Ils critiquent vivement Frédéric Merlin, président de la foncière SGM, propriétaire du fonds de commerce du BHV, dénonçant son « baratin ». Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint au commerce à la Mairie de Paris, a exprimé son « opposition totale à la venue de Shein », marque souvent accusée de pollution environnementale, de concurrence déloyale et de conditions de travail précaires, et a partagé l’« inquiétude » des salariés. En revanche, la SGM se dit « convaincue » que ce partenariat est « bénéfique pour le groupe et ses salariés » et souhaite « maintenir le dialogue ».

Le climat social au BHV est tendu depuis la cession de son fonds de commerce par les Galeries Lafayette à la SGM en 2023. Les syndicats déplorent la suppression de « plus de 300 emplois directs » et l’accumulation d’impayés, ayant conduit plusieurs fournisseurs, comme Le Slip Français, à cesser leurs livraisons. Plus récemment, d’autres marques (AIME, Culture Vintage, Talm, Odaje) ont également quitté le BHV en signe de protestation contre le partenariat avec Shein. Par ailleurs, la Banque des Territoires s’est retirée des négociations pour racheter les murs du BHV avec la SGM, invoquant une « rupture de confiance » due à l’annonce de l’arrivée de Shein. Shein doit aussi s’implanter dans cinq magasins franchisés Galeries Lafayette en province, exploités par la SGM, mais l’intersyndicale de ces magasins a aussi exprimé son refus, que le groupe Galeries Lafayette s’est engagé à empêcher.