Google-AI-coding-Windsurf
Google a conclu un accord de 2,4 milliards de dollars avec la start-up Windsurf, spécialisée dans les outils d'IA de codage, récupérant ses meilleurs talents après l'échec des négociations avec OpenAI.

Dans une tournure inattendue de la guerre des talents de la Silicon Valley, Google a conclu un accord de 2,4 milliards de dollars avec la start-up Windsurf, spécialisée dans les outils d’IA d’assistance au codage. Ce n’est pas une acquisition complète, mais plutôt un accord de licence non-exclusif qui permet à Google d’utiliser la technologie de Windsurf tout en recrutant des membres clés de son équipe.

Ce mouvement stratégique intervient après l’échec des négociations entre Windsurf et OpenAI, qui visait une acquisition de 3 milliards de dollars. Les pourparlers ont échoué en raison de désaccords, notamment le refus de Windsurf d’accorder à Microsoft, principal investisseur d’OpenAI, un accès à sa propriété intellectuelle. Google a rapidement saisi cette opportunité, renforçant ainsi ses capacités en matière d’IA.

Varun Mohan, PDG de Windsurf, et Douglas Chen, co-fondateur, tous deux diplômés du MIT, ainsi que d’autres membres de l’équipe de recherche et développement, rejoindront la division DeepMind de Google. Ils se concentreront sur la programmation d’agents IA, une avancée majeure dans l’intelligence artificielle générative après les assistants classiques. Le porte-parole de Google, Chris Pappas, a exprimé son enthousiasme à l’idée d’accueillir ces talents pour faire progresser les travaux sur le « codage agentique » et le projet Gemini.

Windsurf, anciennement connue sous le nom de Codeium, propose un outil de codage utilisant des agents IA pour optimiser le flux de travail quotidien des développeurs, offrant des fonctionnalités telles que la complétion et la génération de code, le débogage et l’analyse de projet. Malgré le départ de ses dirigeants, Windsurf continuera d’opérer de manière indépendante sous la direction de son PDG par intérim, Jeff Wang, et pourra conclure d’autres partenariats.