
L’ex-actrice de Star Wars, Gina Carano, a conclu un accord avec Disney après avoir porté plainte pour licenciement abusif. Ce dénouement met fin à un différend majeur qui a débuté en 2021, lorsque Carano a été limogée de son rôle dans la série à succès The Mandalorian.
Le licenciement de l’actrice, également spécialiste des arts martiaux, avait été motivé par ce que Disney avait qualifié de « messages odieux et inacceptables » publiés sur les réseaux sociaux. Ces publications, selon le studio, « dénigraient des personnes sur la base de leur identité culturelle et religieuse ».
Parmi les déclarations controversées de Gina Carano figurait un parallèle entre la situation des conservateurs aux États-Unis et le sort des Juifs dans l’Allemagne nazie. Elle avait notamment écrit sur X que « les soldats nazis pouvaient facilement rassembler des milliers de Juifs », car « le gouvernement faisait en sorte que leurs propres voisins les détestent simplement parce qu’ils étaient Juifs ». Elle s’était interrogée : « En quoi cela diffère-t-il de la haine de quelqu’un pour ses opinions politiques? » Accompagnant ce texte d’une photo d’une femme juive battue sous le régime hitlérien, elle avait suscité une vive polémique.
L’actrice avait également fait l’objet de critiques pour s’être moquée d’une personne portant plusieurs masques pendant la pandémie de Covid-19, et pour avoir adopté des pronoms moqueurs, « boop/bop/beep », perçus comme une attaque envers les personnes transgenres.
Dans sa plainte, soutenue et financée par le réseau X d’Elon Musk, Gina Carano affirmait avoir été victime de harcèlement en ligne par des « extrémistes de gauche ». Elle estimait que son employeur avait terni sa réputation et compromis ses opportunités professionnelles dans l’industrie audiovisuelle. Un porte-parole de Lucasfilm, filiale de Disney, a confirmé que le studio était « parvenu à un accord avec Gina Carano pour résoudre les litiges liés à son litige en cours », sans en divulguer les détails. Disney a également exprimé son désir de « trouver l’occasion de travailler avec Mme Carano dans un futur proche ».