Gaza-aid-distribution
La défense civile de Gaza rapporte 26 Palestiniens tués et plus de 100 blessés près de centres d'aide. L'ONU s'alarme de la situation humanitaire et de la famine grandissante.

La défense civile locale de la bande de Gaza a rapporté que 26 Palestiniens ont été tués et plus de 100 blessés ce samedi près de centres d’aide humanitaire, suite à des tirs israéliens. Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile, 22 victimes ont été recensées près d’un centre au sud de Khan Younès et quatre au nord de Rafah. Ces incidents surviennent alors que la population de Gaza est confrontée à une crise humanitaire aigüe et à un risque imminent de famine. L’armée israélienne a déclaré examiner ces allégations.

Les tirs ont eu lieu à proximité de sites de distribution gérés par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une organisation soutenue par les États-Unis et Israël, qui a débuté ses opérations fin mai 2025. Cette initiative fait suite à un blocus humanitaire de plus de deux mois imposé par Israël, malgré les avertissements de l’ONU et des ONG. La GHF a été critiquée pour son financement opaque et sa neutralité. Plusieurs incidents mortels ont déjà été signalés près de ses sites, notamment une bousculade ayant fait 20 morts la semaine dernière. L’ONU a recensé 875 personnes tuées en cherchant de la nourriture depuis fin mai, dont 674 près des sites de la GHF.

Le Dr Sohaib Al-Hums, directeur de l’hôpital de campagne koweïtien à Al-Mawassi, Khan Younès, a alerté sur le danger de mort imminent pour des centaines de personnes « complètement décharnées », souffrant d’épuisement et de malnutrition aiguë. Médecins sans frontières (MSF) a également mis en garde contre une augmentation « sans précédent » de la malnutrition aiguë dans ses structures à Gaza. Les chiffres à la clinique de Gaza City ont presque quadruplé en moins de deux mois.

En parallèle, le Pape Léon XIV a exprimé sa « préoccupation face à la situation humanitaire dramatique » à Gaza lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, appelant à « redynamiser les négociations » pour un cessez-le-feu. Les pourparlers indirects entre le Hamas et Israël sont actuellement dans l’impasse, le Hamas accusant Israël de les bloquer. Le conflit, déclenché par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, a causé la mort de 1 219 personnes côté israélien et d’au moins 58 667 personnes, majoritairement des civils, à Gaza, selon le ministère de la Santé local.