gaza-aid-convoy
La défense civile de Gaza rapporte 93 morts suite à des tirs israéliens sur des Palestiniens cherchant de l'aide humanitaire. L'ONU alerte sur un risque de famine croissant.

La défense civile de Gaza a annoncé dimanche que les forces israéliennes avaient tiré sur des Palestiniens cherchant de l’aide humanitaire, causant la mort de 93 personnes. L’ONU et diverses ONG signalent un risque croissant de famine dans la bande de Gaza, assiégée par Israël depuis plus de vingt et un mois de conflit.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile, a déclaré à l’AFP qu’au moins 93 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées par des « tirs de l’occupation [Israël] sur des personnes attendant de l’aide au nord-ouest de la ville de Gaza ». La zone de Zikim, au nord, a été particulièrement touchée, avec 80 décès. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a confirmé qu’un convoi d’aide avait essuyé des tirs, qualifiant toute violence contre des civils cherchant de l’aide d’« totalement inacceptable ».

L’armée israélienne a, quant à elle, évoqué des « tirs de sommation » face à un regroupement de « milliers » de personnes, niant le bilan avancé par la défense civile. Qassem Abou Khater, témoin, décrit des « milliers de personnes désespérées » cherchant de la farine et des tirs aléatoires des chars israéliens, affirmant avoir vu « des dizaines de personnes » mourir.

La défense civile a également constaté une augmentation des décès de nourrissons dus à la faim et à la malnutrition sévère, avec au moins trois décès d’enfants la semaine dernière. Ziad Mousleh, père de 45 ans, témoigne de la détresse de ses enfants affamés. Dans ce contexte tendu, l’armée israélienne a étendu ses opérations à Deir Al-Balah, au centre de Gaza, ordonnant l’évacuation des civils vers le sud, ce qui inquiète les familles d’otages et les organisations humanitaires.

Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a déploré un « nouveau coup terrible aux lignes de vie déjà fragiles » à Gaza. Par ailleurs, le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a annoncé la non-prolongation du visa de Jonathan Whittall, directeur de l’OCHA, l’accusant de « comportement partial et hostile à l’égard d’Israël ».

Le pape Léon XIV a appelé à la fin immédiate de la « barbarie » à Gaza, exhortant la communauté internationale à respecter le droit humanitaire et à protéger les civils. Il a également insisté sur l’interdiction des punitions collectives et l’usage indiscriminé de la force. L’attaque du 7 octobre 2023 a coûté la vie à 1 219 personnes en Israël. L’offensive israélienne en représailles a fait au moins 58 895 morts à Gaza, majoritairement des civils.