
La bande de Gaza a été le théâtre de nouvelles frappes israéliennes ce dimanche 13 juillet, entraînant la mort d’au moins 43 personnes, selon la défense civile locale. Ces événements surviennent alors que les négociations indirectes entre Israël et le Hamas, débutées le 6 juillet à Doha sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, stagnent. Chaque partie accuse l’autre d’entraver les discussions visant à mettre un terme aux violences dévastatrices dans l’enclave palestinienne.
Les hostilités actuelles ont éclaté le 7 octobre 2023, à la suite d’une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien. En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive d’envergure qui a causé des dizaines de milliers de morts et provoqué une catastrophe humanitaire majeure.
La situation humanitaire est des plus critiques. Sept agences des Nations Unies ont alerté samedi sur une pénurie de carburant ayant atteint un « niveau critique », imposant un « nouveau fardeau insupportable » à une population « au bord de la famine ». Ce manque de carburant paralyse les hôpitaux, les systèmes d’approvisionnement en eau, les boulangeries et les ambulances, menaçant de stopper toutes les opérations humanitaires.
Les bombardements ont causé de lourdes pertes humaines. Selon le porte-parole de la défense civile, dix Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans la ville de Gaza lors de frappes avant l’aube et tôt le matin. Vingt autres personnes ont péri dans le camp de réfugiés de Nousseirat, tandis que dix ont trouvé la mort près d’un point de distribution d’eau potable dans le même camp. Trois autres victimes ont été recensées dans un raid contre le camp de déplacés d’Al-Mawassi, au sud. L’armée israélienne a déclaré examiner ces informations, affirmant avoir ciblé plus de 150 « cibles terroristes » à Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures.
Depuis le début du conflit, au moins 57 882 Palestiniens ont été tués, majoritairement des civils, d’après les données du ministère de la Santé de la bande de Gaza, jugées fiables par l’ONU. Côté israélien, l’attaque du 7 octobre 2023 a fait 1 219 morts, principalement des civils. Sur les 251 personnes enlevées, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées décédées par l’armée israélienne.