
Donald Trump a annoncé un fonds de 75 millions de dollars destiné à la reconstruction des infrastructures footballistiques dans la bande de Gaza. Cette initiative, dévoilée jeudi 19 février lors de la réunion inaugurale du Conseil de la paix à Washington, sera cofinancée par la Fédération internationale de football (FIFA).
« Vous allez construire des terrains et faire venir les plus grandes stars mondiales, des gens qui sont de plus grandes stars que vous et moi, Gianni », a déclaré le président américain à l’attention de Gianni Infantino, le président de la FIFA, présent à l’événement. M. Trump a souligné l’importance de ce projet, ajoutant : « C’est vraiment quelque chose d’important (…) et si je peux j’irai là-bas avec vous », alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur depuis octobre dans la région.
La complicité entre les deux hommes est visible depuis le retour au pouvoir du président américain en janvier 2025, M. Trump ayant même reçu un nouveau « prix de la paix » de la FIFA en décembre. Jeudi, le patron de la FIFA affichait une casquette rouge « USA 45-47 », offerte à tous les participants du Conseil de la paix, en référence aux deux mandats du milliardaire républicain.
Dans un communiqué, Gianni Infantino s’est félicité de la signature d’un « accord de partenariat historique qui favorisera l’investissement dans le football afin de soutenir le processus de reconstruction dans les zones post-conflit ». Ce plan triennal débutera dès que les conditions de sécurité le permettront. Il prévoit la construction de 50 mini-terrains FIFA Arena, de cinq terrains de dimensions standards, d’une Académie de la FIFA haut de gamme et d’un nouveau stade national de 20 000 places. La FIFA a précisé que l’accord mobilisera « des financements auprès de dirigeants et d’institutions internationales ».
Le 13 octobre 2025, lors d’un sommet sur Gaza en Égypte, le président de la FIFA avait déjà annoncé la création d’un fonds pour « aider à remettre sur pied les installations » de football à Gaza et en Cisjordanie, appelant à la contribution mondiale. La guerre a ravagé la quasi-totalité des infrastructures sportives de Gaza, transformant le principal stade de football en camp de tentes pour les familles déplacées. Cependant, la Fédération palestinienne de football a déjà aménagé un terrain improvisé dans le camp de Jabaliya, où des entraînements et des matchs ont repris.








