
L’Église de la Sainte-Famille, seule paroisse catholique de Gaza, a été touchée par des raids aériens israéliens le jeudi 17 juillet. Cet incident a provoqué une vive indignation, notamment de la part de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et du Pape Léon XIV. Selon l’agence de presse italienne Ansa, l’attaque aurait fait deux morts et plusieurs blessés, parmi lesquels le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli, blessé à la jambe.
Dans un communiqué officiel, Giorgia Meloni a fermement dénoncé des « attaques inacceptables contre la population civile menées par Israël depuis des mois ». Elle a insisté sur le fait qu’« aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude », soulignant la gravité de la situation.
De son côté, le Pape Léon XIV s’est dit « profondément attristé » par cette « attaque militaire contre l’Église catholique de la Sainte-Famille à Gaza ». Sans nommer directement Israël, il a renouvelé son appel « à un cessez-le-feu immédiat », comme l’indique un télégramme de condoléances du Vatican signé par le cardinal Pietro Parolin.
Le Patriarcat latin de Jérusalem a confirmé qu’un drone israélien aurait tiré un missile sur le toit de l’église, tuant deux personnes et blessant six autres. L’attaque est survenue alors que des paroissiens nettoyaient des panneaux solaires, une initiative visant à fournir de l’électricité à la communauté. Le Patriarcat a également affirmé que « rien ne peut justifier les attaques contre des civils innocents ».