
Dans les vastes étendues rurales du nord de l’Inde, notamment au Bundelkhand, une région de l’Uttar Pradesh, les femmes sont confrontées quotidiennement à une violence endémique. Féminicides, viols, et violences conjugales sont malheureusement monnaie courante, perpétués au nom de traditions ancestrales dans cette région pauvre et très peuplée. Ces abus incluent des mariages forcés et des violences physiques, souvent dans un silence imposé par les normes patriarcales et la dépendance économique. Le taux de violence physique et psychologique est alarmant, avec plus de 50% des femmes rurales déclarant avoir subi des abus conjugaux.
Face à cette réalité, une figure emblématique a émergé : Sampat Pal Devi. En 2006, elle a fondé le « Gulabi Gang », ou « Gang des Saris Roses », un mouvement de résistance féminine. Sampat Pal Devi, elle-même issue d’une caste inférieure et mariée de force à 12 ans, a initié son combat après avoir aidé une voisine victime de violences conjugales. Le gang, dont les membres portent des saris roses comme signe de ralliement, lutte contre la corruption, la pauvreté et défend les droits des femmes.
Le Gang Rose intervient pour protéger les femmes et faire pression sur une police parfois corrompue afin qu’elle punisse les coupables. Leurs actions, allant du dialogue aux rassemblements, et parfois même à des interventions plus directes avec des bâtons de bambou (lathis), visent à obtenir justice là où le système judiciaire est défaillant. Bien que leurs méthodes puissent être controversées, elles remplissent un vide laissé par les institutions étatiques qui, trop souvent, ne parviennent pas à protéger les femmes vulnérables, en particulier celles des castes marginalisées. Le mouvement a pris de l’ampleur, comptant des milliers de membres dans l’Uttar Pradesh et inspirant des documentaires et des films.
Malgré les défis et les obstacles, le Gang Rose continue d’être une force motrice pour le changement dans les zones rurales de l’Inde, cherchant à transformer les mentalités et à autonomiser les femmes pour qu’elles puissent se défendre et exiger leurs droits.






