
Après avoir lancé le processus de refonte programmatique et annoncé le déménagement de son siège, le secrétaire général du parti présidentiel, Gabriel Attal, propose à ses militants de renommer une nouvelle fois le mouvement initié par Emmanuel Macron. D’ici vendredi, les cadres, militants et élus du parti recevront un courriel de Gabriel Attal, leur demandant s’il est opportun de tourner la page de « Renaissance ».
Adoptée en 2022 pour succéder à La République en marche, cette désignation n’aurait pas réussi à se faire connaître auprès des Français, selon l’ancien premier ministre. Le questionnaire envoyé aux militants interroge : « Quand vous parlez du parti autour de vous et sur le terrain, utilisez-vous spontanément le nom de Renaissance ? » Il leur est également demandé de nommer « les trois valeurs que le parti incarne aujourd’hui » et de « résumer l’identité du parti en une phrase ».
L’entourage de Gabriel Attal justifie cette démarche en affirmant : « Tout change autour de nous. Il faut accompagner ce changement profond. Il faut une nouvelle histoire à raconter. » Cette initiative fait suite à un sondage commandé par Attal lui-même, révélant que moins de 30% des électeurs sont capables de citer le nom du parti. Cette consultation marque une étape importante dans la volonté de Gabriel Attal de redynamiser et de refonder l’identité du parti présidentiel afin de mieux l’ancrer dans le paysage politique français et de renforcer son lien avec les citoyens.