business-corporate-meeting
Découvrez « Full Corporate Bullshit », le nouveau dictionnaire illustré de Fix. Une satire mordante des tics de langage et des absurdités du monde de l'entreprise.

Le bullshit, une expression qui désigne avec élégance les discours professionnels jargonnants, masquant la vacuité de leur contenu sous des mots vagues et chatoyants. Cette définition percutante est signée Fix, dessinateur à l’humour mordant et consultant repenti. C’est précisément le cœur de son nouvel ouvrage, Full Corporate Bullshit (Diateino, 356 pages, 24,90 euros), un dictionnaire illustré qui jette un regard critique et moqueur sur le vocabulaire de l’entreprise.

Après plusieurs bandes dessinées sur « les extraordinaires aventures de la vie de bureau » dans la série Chief Bullshit Officer (Diateino, 2022, 2023 et 2024), l’auteur propose ici une plongée acide, en quelque 200 entrées, dans le quotidien des salariés. De « disruptif » à « reporting », de « N + 1 » à « bienveillance », Fix décortique les mots qui régissent les organisations où l’esprit corporate est roi.

Pour Fix, c’est l’occasion de se moquer des tics de langage superficiels qui fleurissent dans les open spaces. Qu’est-ce que le « mindset » ? « Comme un paradigme, mais plus branché. Avec un petit accent californien et une chaîne en or », explique-t-il. Il s’attaque ensuite aux « roadmaps », à l’« effet waouh » ou encore aux « kick-off », qui ont relégué les simples « réunions de lancement » aux oubliettes.

L’auteur s’amuse également des formules de politesse de fin d’e-mail. L’expression « Cordialement », jugée trop banale, peut être « avantageusement remplacée de nos jours par des créations plus poétiques et personnalisées, comme “Bonne journée” (si vous êtes sympa) [ou] ‘‘Belle journée’’ (si vous êtes poétique et positif) ».

Fix croque aussi avec gourmandise les us et coutumes de l’entreprise, tel le « call ». Attendre un « appel téléphonique » fleure bon la naphtaline. « Avoir un call », au contraire, vous impose comme quelqu’un d’important. Quant au « team building », il y voit « un ensemble de pratiques coercitives et humiliantes visant à vous rapprocher de vos collègues avec sourire obligatoire, et sous le regard vigilant de vos supérieurs ».