French-political-debate-9
Franz-Olivier Giesbert analyse la capacité de la France à se relever malgré le déclin. Il appelle à des dirigeants courageux pour guider le pays.

Dans son dernier ouvrage, l’essayiste et éditorialiste Franz-Olivier Giesbert exprime sa conviction que la France, malgré un sentiment de déclin, possède toujours la capacité de se relever. Il argue que l’histoire française est jalonnée de périodes de refondation, toujours portées par des dirigeants à la hauteur des enjeux. Selon lui, le pays attend des leaders capables de prendre des décisions courageuses, loin de l’infantilisation actuelle.

Giesbert souligne que les dirigeants actuels se contentent de « survivre », craignant le peuple et le « protégeant » de manière démagogique. Il insiste sur le fait que la France est loin d’être « bête ou avachie », et qu’elle aspire à une gouvernance forte. L’exemple de l’interdiction de l’abaya à l’école par Gabriel Attal en 2023, qui, contrairement aux attentes, n’a pas provoqué d’explosion, illustre selon lui la capacité du pays à accepter des décisions fermes lorsque celles-ci sont perçues comme nécessaires pour la protection de ses principes.

Cet optimisme prudent est teinté d’une critique de la classe politique actuelle, accusée de manquer de vision et de courage. L’auteur fait appel à l’esprit de résilience français et à son potentiel inexploité. Il estime que le pays est à un carrefour décisif et que le sursaut est possible si de véritables chefs émergent pour guider la nation. Le message de Giesbert est un appel à l’action et à la confiance dans les capacités intrinsèques de la France à surmonter les défis contemporains.