
Face au défi de financer les services publics, la défense et la transition écologique tout en réduisant les déficits, la France se prépare à des arbitrages budgétaires « douloureux ». Le gouvernement doit annoncer ses décisions, qui impliquent de trouver 40 milliards d’euros d’économies, augurant une période d’austérité. Cette équation complexe se pose alors que la croissance économique est atone et la productivité stagnante.
Plusieurs pistes de financement ont déjà été écartées. Solliciter davantage les actifs est délicat, leur pouvoir d’achat étant déjà fragilisé par l’inflation et le marché du travail se dégradant. Demander un effort supplémentaire aux entreprises est également risqué, de nombreuses industries étant déjà sous pression de la concurrence internationale, et les impôts de production français figurant parmi les plus élevés d’Europe. La taxation des ultrariches, quant à elle, reste un sujet tabou pour une grande partie de la classe politique, comme en témoigne le rejet au Sénat de la « taxe Zucman » proposant un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros.
La solution envisagée se tourne désormais vers les retraités. Relativement épargnés ces dernières années, ils pourraient, selon plusieurs économistes, contribuer davantage à la solidarité nationale, en particulier la génération des baby-boomers (nés entre 1945 et 1960). Le Premier ministre, François Bayrou, a d’ailleurs souligné la nécessité de « rééquilibrer l’effort entre les générations » pour préserver le contrat social, arguant que le financement de la protection sociale pèse lourdement sur les actifs, tandis que ses dépenses bénéficient majoritairement aux plus de 65 ans, dont la proportion dans la population ne cesse de croître.
Cette situation marque un tournant historique. En 1962, le « rapport Laroque » décrivait une France qui « privilégie sa jeunesse et délaisse ses aînés, paupérisés, mal logés ». En une soixantaine d’années, les seniors sont ainsi passés d’un statut de perdants à celui de bénéficiaires.