
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé le rappel de près de 700.000 véhicules en raison d’un problème grave lié à des fuites de carburant. Cette opération d’envergure, estimée à 570 millions de dollars, a été révélée dans un document déposé auprès du gendarme boursier américain. Les modèles concernés incluent les Bronco Sport (2021-2024), Escape (2020-2022) et Kuga (2019-2024).
Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’injecteur de carburant peut se fissurer et provoquer une fuite à l’intérieur du compartiment moteur sur certains SUV Ford équipés de moteurs de 1,5 litre. Au total, 694.271 véhicules sont potentiellement affectés par ce défaut. La NHTSA alerte sur un risque accru d’incendie, «une fuite de carburant en présence d’une source d’allumage, comme des composants de moteur chauds ou d’échappement, peut augmenter le risque d’incendie».
En attendant une solution définitive, les concessionnaires Ford mettront à jour le logiciel de contrôle du moteur comme mesure temporaire. L’organisme américain de sécurité routière avait ouvert une enquête en avril 2024 afin d’évaluer les solutions apportées par Ford suite à des signalements d’injecteurs défaillants. Le coût de cette action de rappel, environ 570 millions de dollars, sera intégré aux résultats du deuxième trimestre 2025 de Ford mais sera traité comme un élément spécial, n’impactant pas le bénéfice opérationnel ajusté.