Nature-Decouvertes-storefront
Fnac Darty a annoncé sa volonté de se séparer de l'enseigne Nature & Découvertes, rachetée en 2019, en raison de difficultés financières persistantes. Le groupe recherche activement un nouveau partenaire pour relancer l'activité de la chaîne.

Le groupe Fnac Darty a annoncé son intention de se séparer de l’enseigne Nature & Découvertes. Acquise en 2019, la chaîne de magasins spécialisée dans les produits éthiques et écologiques rencontre des difficultés persistantes qui ont poussé Fnac Darty à rechercher un nouveau partenaire pour soutenir son développement. Cette décision a été révélée dans les résultats financiers préliminaires de 2025 du groupe, publiés le lundi 26 janvier.

Dans son communiqué, Fnac Darty justifie cette vente par les « défis rencontrés depuis plusieurs trimestres par Nature & Découvertes », qui ont perduré « malgré les initiatives mises en place pour redynamiser l’activité ». L’enseigne souffrirait notamment de la concurrence accrue des plateformes de e-commerce proposant des produits similaires à des prix inférieurs.

Fondée en 1990 par la famille Lemarchand, Nature & Découvertes comptait 103 magasins fin juin 2025. L’acquisition par Fnac Darty en 2019 visait à diversifier l’offre du groupe et à renforcer son positionnement stratégique avec une marque forte axée sur le bien-être et la découverte. Cependant, cette diversification n’a pas produit les résultats escomptés.

Parallèlement à cette annonce, Fnac Darty a également révélé faire l’objet d’une offre publique d’achat (OPA) de la part de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, déjà actionnaire principal du groupe. Cette OPA a été favorablement accueillie par le conseil d’administration de Fnac Darty. Le chiffre d’affaires du groupe est resté stable en 2025, atteignant environ 10,3 milliards d’euros.