
Fleur Breteau, au crâne nu et au regard déterminé, s’est imposée comme le nouveau symbole de la lutte contre le cancer et l’usage des pesticides. Le 8 juillet, elle a interpellé avec force les parlementaires depuis l’Assemblée nationale, dénonçant leur soutien à la très controversée loi Duplomb. Cette loi réintroduit l’acétamipride, un pesticide néonicotinoïde interdit en France depuis 2020 et reconnu comme tueur d’abeilles, en plus d’être suspecté de toxicité pour le développement cérébral.
La militante parisienne a fondé le collectif Cancer Colère au lendemain de l’adoption de la proposition de loi Duplomb par le Sénat, le 27 janvier. Son objectif principal est de « politiser le cancer en le rendant visible » et de pointer les responsabilités de l’agro-industrie et des produits phytosanitaires dans l’explosion des cas de cancer.
L’action de Fleur Breteau, marquée par son apparition remarquée à l’Assemblée, a largement contribué au succès d’une pétition citoyenne réclamant l’abrogation de la loi Duplomb. Cette pétition a atteint et dépassé le million de signatures le 20 juillet, démontrant une mobilisation citoyenne sans précédent face à cette législation.
Fleur Breteau y voit une réaction forte de la société civile face au « mépris du gouvernement et des 316 parlementaires » ayant soutenu la loi Duplomb, malgré les avertissements des communautés scientifiques et des défenseurs de l’environnement. Elle souligne que cette opposition unie vise à défendre la santé publique, la science et l’avenir de l’agriculture.