
Le nord-ouest de l’Espagne est actuellement la proie de feux de forêt dévastateurs. Alimentés par une canicule intense et des vents violents, ces incendies ont déjà provoqué l’évacuation de plus de 1000 personnes ce dimanche 10 août. La situation est particulièrement critique car les flammes menacent directement un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les autorités ont procédé au déplacement d’environ 400 habitants dans et autour de la ville de Carucedo. De plus, 700 autres personnes ont été évacuées de plusieurs localités situées à proximité du site de Las Médulas. Cet ancien site d’extraction d’or romain est réputé pour ses spectaculaires rochers rouges, ce qui en fait un lieu d’une valeur historique et naturelle inestimable.
Alfonso Manueco, le chef du gouvernement régional de Castille-et-León, a exprimé de vives inquiétudes quant à l’origine de ces sinistres, affirmant que plusieurs d’entre eux sont d’origine criminelle. Sur le réseau social X, il a déclaré que les autorités seraient « implacables avec les auteurs de ces attaques contre la vie et la sécurité des personnes et contre notre patrimoine historique et naturel ».
Outre la Castille-et-León, les régions de Galice et de Navarre, situées également dans le nord de l’Espagne, sont touchées par des incendies de forêt. L’Espagne traverse actuellement sa deuxième semaine de vague de chaleur, avec des températures avoisinant les 40 °C dans de nombreuses régions. Cette canicule devrait persister au moins jusqu’à jeudi. Face à cette situation, la protection civile a émis une alerte aux feux de forêt pour une grande partie du pays, signalant un risque élevé à extrême.