
Un drame conjugal a secoué la Bretagne dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 août. Un homme de 38 ans a mortellement poignardé son ancienne conjointe, âgée de 37 ans, à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine). La scène s’est déroulée dans la rue, en présence des deux filles du couple, âgées de 15 et 17 ans. L’agresseur a ensuite pris la fuite en voiture, déclenchant une course-poursuite avec les forces de l’ordre.
La traque a mené les gendarmes jusqu’au domicile de l’homme à Taden, dans les Côtes-d’Armor, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Jouan-des-Guérets. Une fois chez lui, l’individu s’est saisi d’une machette et s’est dirigé de manière menaçante vers les forces de l’ordre. Malgré les sommations et l’utilisation d’un pistolet à impulsion électrique qui n’a pas eu d’effet, l’homme a continué son approche. Un gendarme a alors fait usage de son arme, tirant à trois reprises et le touchant mortellement à l’abdomen.
L’homme, de nationalité française, était déjà connu des services de police pour des faits de violences conjugales. Il est décédé sur les lieux de l’intervention. La fille aînée du couple, présente au moment du drame, a été transportée à l’hôpital de Saint-Malo. Le parquet de Saint-Malo a confirmé l’ouverture d’une enquête, promettant un communiqué de presse pour le lendemain.
Ce féminicide s’ajoute aux chiffres préoccupants des violences conjugales en France. En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicides conjugaux, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur publié en novembre 2024, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022.