table-tennis-match
Félix Lebrun s'est qualifié pour les quarts de finale du Grand Smash de Las Vegas, après un match tendu contre Benedikt Duda. Il affrontera Lilian Bardet. Alexis Lebrun a été éliminé.

Félix Lebrun a décroché sa place en quarts de finale du Grand Smash de Las Vegas, non sans mal. Le pongiste français, classé numéro 7 mondial, a dû batailler ferme face à l’Allemand Benedikt Duda, s’imposant finalement en cinq sets (11-2, 11-9, 10-12, 6-11, 11-8). Il retrouvera en quarts son compatriote Lilian Bardet, qui a créé la surprise en battant le Danois Jonathan Groth. La rencontre promet un duel franco-français intense, alors que Bardet a impressionné depuis le début du tournoi.

Le match de Félix Lebrun a été riche en émotions. Après avoir pris un avantage de deux sets, il a vu Duda revenir et arracher une manche décisive. Mené 5-2 dans le dernier set, Lebrun a fait preuve de résilience pour inverser la tendance et s’assurer la victoire, poussant un cri de soulagement à la fin de la partie. Cette performance est d’autant plus satisfaisante que, quelques heures plus tôt, Félix Lebrun et son frère Alexis avaient remporté leur match en double face à la paire Duda/Dang Qiu.

Cependant, la journée n’a pas été parfaite pour toute la fratrie Lebrun. Alexis Lebrun, 11e mondial, a été éliminé en huitièmes de finale par le Japonais Yuta Tanaka dans un match serré (10-12, 11-5, 11-7, 5-11, 9-11). Tanaka, 60e mondial, continue son parcours impressionnant après avoir déjà battu le double vice-champion olympique Truls Moregard. Pour Alexis, l’attention se tourne désormais vers le double, où il formera une paire redoutable avec Félix. Les numéros 1 mondiaux affronteront vendredi la paire chinoise Liang Jingkun et Wang Chuqin en demi-finales.

Du côté des dames, la dernière représentante française, Jianan Yuan (25e mondiale), s’est inclinée en trois sets face à la numéro 3 chinoise Chen Xingtong (11-8, 11-6, 11-7). Le Grand Smash de Las Vegas, équivalent d’un Grand Chelem au tennis, est un événement majeur pour le tennis de table, et les performances des Français y sont scrutées de près. La suite du tournoi s’annonce passionnante, notamment avec le duel entre Félix Lebrun et Lilian Bardet qui garantit une présence française en demi-finale.