Crans-Montana-bar-explosion
Une explosion a frappé un bar de Crans-Montana, Suisse, faisant au moins 10 morts et 10 blessés. La piste accidentelle est privilégiée, les secours sont mobilisés.

Une violente explosion a secoué la station de ski de Crans-Montana en Suisse, dans la nuit du Nouvel An, ravageant le bar « Le Constellation », un établissement prisé des touristes. La déflagration s’est produite vers 1h30 du matin alors que de nombreuses personnes célébraient le passage à la nouvelle année.

Le bilan provisoire fait état d’au moins 10 morts et 10 blessés, selon l’agence de presse Reuters, citant la police. Plus d’une centaine de fêtards se trouvaient à l’intérieur du bar au moment du drame. Parmi les blessés, plusieurs souffrent de graves brûlures, nécessitant leur transfert vers différents hôpitaux romands par Air Glaciers, la Rega et un hélicoptère italien.

La zone de l’explosion est entièrement bouclée et une zone d’exclusion aérienne a été imposée au-dessus de la station. Les services d’urgence, incluant policiers et pompiers, sont massivement déployés sur les lieux pour porter assistance aux victimes et sécuriser le périmètre. Une conférence de presse est attendue à 10 heures pour fournir de plus amples informations sur les circonstances de ce tragique événement.

Concernant l’origine de l’explosion, la piste accidentelle est envisagée par les médias suisses. Selon la RTS, la piste criminelle ne serait « pas envisagée » à ce stade. La radio valaisanne Rhône FM évoque la possibilité que la manipulation d’engins pyrotechniques soit à l’origine de la déflagration. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des images impressionnantes du bâtiment en flammes et témoignent de la panique qui a suivi l’explosion.