Tennessee-factory-explosion
Une explosion dévastatrice dans une usine de munitions au Tennessee a fait 16 morts. Le bilan a été revu après que deux personnes présumées décédées ont été retrouvées. Les autorités enquêtent, la piste criminelle n'est pas écartée.

Une explosion dévastatrice a frappé une usine de munitions dans le Tennessee, entraînant la mort de 16 personnes. Le bilan a été révisé à la baisse samedi 11 octobre par les autorités après que deux individus, initialement portés disparus et présumés être dans le bâtiment, ont été retrouvés sains et saufs.

L’incident tragique s’est produit vendredi à 7h45 (heure locale) et a entièrement détruit un bâtiment de l’usine Accurate Energetic Systems. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication d’explosifs destinés aux secteurs militaire, aérospatial et de la démolition. Le site de l’explosion est situé près de Bucksnort, une localité isolée et boisée à plus de 80 km à l’ouest de Nashville, la capitale du Tennessee.

Selon le shérif du comté de Humphreys, Chris Davis, des débris ont été projetés sur une zone de 800 m² autour de l’usine. Une équipe spécialisée a inspecté le site pour garantir l’absence de substances chimiques dangereuses. Le shérif n’a pas écarté la piste criminelle, déclarant qu’il faudrait « plusieurs jours, semaines, voire mois » pour l’exclure.

Les autorités avaient d’abord présumé que les 18 personnes disparues avaient péri dans l’explosion. Cependant, le shérif a précisé que deux personnes ont finalement été localisées, n’étant pas sur le site au moment de la catastrophe. Leur voiture et leurs effets personnels retrouvés sur place avaient initialement induit les enquêteurs en erreur.

Des images télévisées de vendredi montraient un bâtiment ravagé par les flammes et des véhicules détruits par le souffle de l’explosion. Le FBI et le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer les causes de l’incident. Le gouverneur républicain de l’État, Bill Lee, a exprimé ses condoléances sur X, demandant aux habitants du Tennessee de prier pour les familles touchées par cet « accident tragique ». Dans un communiqué, Accurate Energetic Systems a également évoqué un « tragique accident », adressant ses pensées et prières aux victimes et à leurs proches. L’entreprise, fondée en 1980, se présente comme experte en développement, fabrication et stockage de produits énergétiques et explosifs.