Remco-Evenepoel-cycling
Le cycliste belge Remco Evenepoel a remporté son troisième titre mondial consécutif en contre-la-montre à Kigali, au Rwanda. Marlen Reusser triomphe chez les femmes.

Le coureur belge Remco Evenepoel a une fois de plus prouvé sa domination en remportant son troisième titre consécutif sur l’épreuve du contre-la-montre des championnats du monde de cyclisme. L’événement historique s’est déroulé le 21 septembre 2025, à Kigali, au Rwanda, marquant la première fois que ces championnats se tiennent sur le continent africain.

Evenepoel, également champion olympique de la discipline, a survolé le circuit de 40,6 km, maintenant son avance à chaque point de passage. Il a même dépassé le Slovène Tadej Pogacar, parti 2 minutes 30 secondes avant lui, dans les derniers hectomètres. « Peu importe qui est devant, je voulais simplement donner tout ce que je pouvais, et j’ai vu que je revenais très vite », a déclaré le futur membre de la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe, après sa victoire éclatante.

De son côté, Tadej Pogacar a exprimé sa déception, terminant au pied du podium, à seulement une seconde du Belge Ilan van Wilder, troisième. L’Australien Jay Vine s’est classé dauphin d’Evenepoel, réalisant une belle remontée après un départ plus lent. Côté féminin, la Suissesse Marlen Reusser a enfin décroché la victoire sur un tracé exigeant de 31,2 km, devançant les Néerlandaises Anna van der Breggen et Demi Vollering. « C’est au moins la dixième fois que j’essaie de gagner, je n’arrive même pas à y croire, c’est enfin réel », a confié Reusser, visiblement émue.

Les Français Juliette Labous (7e) et Cédrine Kerbaol (13e) chez les femmes, ainsi que Bruno Armirail (8e) et Paul Seixas (16e) chez les hommes, n’ont pas réussi à atteindre les premières places malgré leurs efforts. Paul Seixas figurera cependant dans la liste de l’entraîneur Thomas Voeckler pour la course en ligne du 28 septembre, où Tadej Pogacar remettra son titre en jeu. Le Slovène, revanchard après son contre-la-montre, a prévenu ses adversaires : « C’est un très beau parcours, qui va demander d’avoir de bonnes jambes (…) je me projette maintenant sur la course en ligne. »