
L’Espagne fait face à une vague de chaleur intense et à une saison des incendies particulièrement virulente. Pour le treizième jour consécutif, le pays est en alerte canicule, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés, y compris en Cantabrie, une région du nord habituellement épargnée. L’agence météorologique nationale (Aemet) a émis un avis de risque « très élevé à extrême » pour une grande partie du territoire espagnol jusqu’à lundi inclus.
Depuis le début de l’année, 157 501 hectares ont déjà été réduits en cendres par les flammes, selon les données du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS). Bien que ce chiffre soit préoccupant, il reste inférieur aux 306 000 hectares brûlés en 2022.
La situation est critique, avec une douzaine de feux toujours actifs et préoccupants. Ces incendies ont malheureusement déjà coûté la vie à trois personnes, dont deux jeunes volontaires qui tentaient de maîtriser un foyer en Castille-et-León.
Les infrastructures de transport sont également impactées : la ligne de train reliant Madrid à la Galice est toujours coupée, et une dizaine d’axes routiers à travers le pays sont impraticables.
Face à l’ampleur de la catastrophe, la France a apporté son soutien en envoyant deux Canadair et un avion de coordination dès jeudi 14 août pour aider les autorités espagnoles à contenir ces feux dévastateurs.