Ericsson-financial-report
Ericsson a enregistré un bénéfice net de 4,6 milliards de couronnes au deuxième trimestre 2025, malgré une baisse de 6% de ses ventes. Le redressement est dû aux réductions de coûts et à la croissance en Amérique du Nord.

L’équipementier suédois de télécommunications Ericsson a annoncé un bénéfice net de 4,6 milliards de couronnes (410 millions d’euros) au deuxième trimestre 2025, marquant un redressement significatif après une lourde perte enregistrée un an plus tôt. Ce retour aux bénéfices intervient malgré un recul des ventes de 6% sur la même période, atteignant 56,1 milliards de couronnes (5 milliards d’euros). Ce chiffre d’affaires est inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 59,1 milliards de couronnes. La perte de l’année précédente était principalement due à une dépréciation massive de 15 milliards de couronnes liée à son activité d’information dématérialisée Vonage.

La croissance des ventes a été notable en Amérique du Nord, le principal marché d’Ericsson, confirmant une tendance positive observée sur les trimestres précédents. En revanche, les investissements des opérateurs en Inde ont été réduits, entraînant une chute de 28% des ventes dans la région Asie du Sud-Est, Océanie et Inde. Les ventes en Europe sont restées stables.

Ericsson a réussi à compenser la baisse de ses ventes grâce à une réduction de sa base de coûts et à des gains d’efficacité opérationnelle. Le bénéfice d’exploitation ajusté (EBITA ajusté) a atteint 7,4 milliards de couronnes au deuxième trimestre, dépassant le consensus des analystes. La marge EBITA ajustée a atteint son plus haut niveau en trois ans, à 13,2%, grâce à l’optimisation des coûts et à l’augmentation des revenus de licences de propriété intellectuelle.

Börje Ekholm, le directeur général d’Ericsson, a souligné cet excellent résultat en déclarant que le groupe se concentre résolument sur la réalisation de gains d’efficacité supplémentaires. L’entreprise prévoit également d’augmenter ses investissements dans l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer l’innovation et améliorer l’efficacité opérationnelle interne. Le cours de l’action Ericsson a reculé de 14% depuis le début de l’année, mais la direction se montre optimiste quant à la stabilisation du marché.