teacher-shooting-lawsuit
Une enseignante blessée par balle par un élève de 6 ans en janvier 2023 a obtenu 10 millions de dollars de dommages et intérêts. Elle accusait la direction de négligence.

Une ancienne institutrice américaine, Abby Zwerner, a obtenu 10 millions de dollars de dommages et intérêts à la suite d’un incident tragique. En janvier 2023, cette enseignante de 28 ans a été blessée par balle par un élève de six ans dans une école primaire de Newport News, en Virginie. Touchée à la main et à la poitrine, elle avait été hospitalisée pendant deux semaines, vivant une expérience qu’elle a décrite comme la sienne où elle pensait mourir.

Abby Zwerner avait intenté une action en justice contre la directrice adjointe de l’établissement, Ebony Parker, l’accusant d’avoir ignoré plusieurs avertissements concernant la présence d’une arme à feu apportée à l’école par l’enfant. Elle réclamait initialement 40 millions de dollars, dénonçant une « grave négligence » de la part de la direction.

La mère de l’élève impliqué a déjà été condamnée à près de quatre ans de prison pour négligence envers son enfant et des charges liées à l’arme. L’enfant, quant à lui, n’a pas fait l’objet de poursuites judiciaires. Aux États-Unis, bien que les accidents impliquant des armes à feu au foyer soient courants, les cas de tirs par des enfants de moins de 10 ans dans les écoles sont extrêmement rares. Un chercheur a recensé seulement une quinzaine d’incidents de ce type depuis les années 1970.