Nantes-Saint-Stanislas-school
Une enquête a été ouverte à Nantes après le suicide d'un homme en 2024, qui avait dénoncé des violences sexuelles subies à l'établissement Saint-Stanislas. Cette affaire fait écho à d'autres témoignages de violences au sein de cette institution catholique.

Une enquête a été ouverte à Nantes suite au suicide en 2024 d’un quadragénaire. Avant de se donner la mort, cet homme avait révélé avoir été victime de violences sexuelles lorsqu’il était interne à l’établissement catholique Saint-Stanislas de Nantes. Le parquet de Nantes a été alerté par la famille de la victime via le directeur de l’enseignement catholique de Nantes.

Les faits auraient été commis par un surveillant de l’établissement. L’enquête a été confiée aux services du commissariat de police de Nantes.

Cette affaire survient alors que l’enseignement catholique de Loire-Atlantique a récemment révélé avoir recueilli de multiples témoignages de violences sexuelles au sein de ce même établissement. Ces témoignages concernent des faits survenus entre les années 1950 et 1990 et impliquent cinq prêtres, tous décédés à ce jour.

Dix victimes ont été identifiées, neuf hommes et une femme, qui étaient collégiens au moment des faits. Les périodes mentionnées sont 1958-1978, 1980-1981 et 1991-1995. L’évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou, a lancé un appel à témoignages pour encourager d’autres victimes à prendre la parole. Cependant, à ce jour, le parquet de Nantes n’a pas reçu d’autres informations de nature similaire depuis cette conférence de presse.