rabbi-video-online
Une enquête a été ouverte à Paris après des menaces de mort visant Emmanuel Macron, proférées par un rabbin israélien en vidéo. Le ministre de l'Intérieur a saisi la justice.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris suite à des menaces de mort proférées à l’encontre du président Emmanuel Macron. Ces menaces ont été formulées par un rabbin israélien, David Daniel Cohen, dans une vidéo diffusée sur YouTube, et font suite à un signalement du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Le rabbin y a tenu des propos jugés « abjects » et « totalement inacceptables » par M. Retailleau, qui a immédiatement saisi la plateforme Pharos et signalé les faits à la justice via l’article 40 du code de procédure pénale. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la PJ parisienne.

Dans la vidéo incriminée, intitulée « La téfila de Moché Rabbénous – La fin de la France et de l’Iran », David Daniel Cohen, qui semble résider en Israël, s’en est violemment pris à Emmanuel Macron. Le rabbin lui reproche notamment son projet de reconnaissance de l’État de Palestine, prévue en septembre, considérant que cette initiative exprime un « antisémitisme profond » et constitue une « déclaration de guerre à Dieu ».

David Daniel Cohen a déclaré explicitement dans cette vidéo que le président français « a tout intérêt à se préparer son cercueil », ajoutant que « Dieu va lui montrer ce que ça veut dire vouloir être aussi effronté et vouloir avoir des déclarations contre Dieu ». Face à la gravité de ces propos, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a fermement condamné les déclarations de David Daniel Cohen sur X (anciennement Twitter). Il a également tenu à clarifier que David Daniel Cohen « n’a jamais exercé de fonction rabbinique en France, qu’il n’a pas été formé ni n’est diplômé de l’école rabbinique de France ».

Cette affaire met en lumière les tensions liées aux positions diplomatiques sur le conflit israélo-palestinien et la reconnaissance d’un État palestinien, un sujet délicat qui continue de susciter de vives réactions.