
Après une série de 640 participations et des gains colossaux, Emilien, le plus grand gagnant de l’histoire des jeux télévisés en France, a été éliminé de l’émission « Les 12 coups de midi » sur TF1 ce dimanche 6 juillet. Arrivé en septembre 2023, le jeune homme de 22 ans a cumulé la somme incroyable de 2 566 931 euros en numéraire et en cadeaux. Il surpasse ainsi le précédent record détenu par Bruno Lafourcade, également ancien participant des « 12 coups de midi ».
La dernière question posée par Jean-Luc Reichmann à laquelle Emilien n’a pas pu répondre avant son élimination concernait un club breton de football montant en Ligue 1. Le coup fatal a eu lieu sur une question de géographie, Emilien n’ayant pas eu le temps de répondre : « Combien obtient-on en additionnant les deux chiffres du département de la Gironde ? ». Sa défaite marque un « tournant de l’histoire de notre émission », a souligné l’animateur Jean-Luc Reichmann.
Originaire de Vendée, Emilien avait mis ses études d’histoire et de géographie à Toulouse entre parenthèses pour se consacrer au jeu. Fan de l’émission depuis son enfance, il avait retenté sa chance au casting sur les conseils de sa grand-mère, après un premier échec à 18 ans. Malgré l’ampleur de ses gains, Emilien, de nature réservée, exprime un certain embarras face à ces « sommes colossales » qui « dépassent un peu l’entendement ».
Parmi ses nombreux gains figurent pas moins de 23 voitures. Il compte en faire profiter son entourage et vendre le reste. Le jeune homme, dont les connaissances encyclopédiques ont impressionné les téléspectateurs, prévoit de reprendre ses études en septembre 2026. Il s’accordera auparavant une année pour « profiter et souffler ». Il attribue son succès à un travail acharné, révisant jusqu’à 17 heures par jour entre les tournages pour combler ses lacunes. Son conseil principal pour les futurs candidats : le repos. « Le sommeil, c’est la chose la plus importante », affirme-t-il, face aux journées de tournage intenses.