Jean-Michel-Aulas-political-debate
Steven Vasselin (EELV) a attaqué l'âge de Jean-Michel Aulas lors du conseil municipal de Lyon, le qualifiant de «vieux monsieur» de 84 ans en fin de mandat. Une déclaration qui a déclenché une vive polémique et des réactions outrées de l'intéressé et de son camp politique.

Lors du dernier conseil municipal à Lyon, Steven Vasselin, adjoint à la petite enfance (EELV), a vivement attaqué Jean-Michel Aulas, le qualifiant de « vieux monsieur qui aurait 84 ans à la fin de son mandat ». Cette déclaration a eu lieu jeudi, marquant une escalade des tensions politiques à l’approche des élections municipales. L’élu écologiste a reproché à la droite lyonnaise de se « duper les Lyonnais en utilisant un cheval de Troie qui s’appelle Jean-Michel Aulas pour installer fourbeusement toute la droite lyonnaise au pouvoir ».

Steven Vasselin a également ciblé les propositions de gratuité de la cantine et du périscolaire avancées par l’ancien président de l’OL, suggérant que la droite n’y croyait pas elle-même. Il a comparé l’âge avancé de Jean-Michel Aulas à celui de personnalités politiques telles que Joe Biden ou Jean-Claude Gaudin à la fin de leurs mandats, insinuant un « pacte » pour que Pierre Oliver reprenne la mairie après un ou deux ans. Ces propos ont été rappelés à l’ordre par le maire Grégory Doucet.

La réaction ne s’est pas fait attendre. Le groupe Cœur Lyonnais, qui soutient Jean-Michel Aulas, a dénoncé une « sortie de route incontrôlée » et des propos « totalement inadmissibles ». Jean-Michel Aulas lui-même a réagi par SMS à Steven Vasselin, évoquant une « honte et une lâcheté » et affirmant : « Je m’en souviendrai ». Georges Képénékian, candidat à la mairie de Lyon, a également critiqué une « dérive âgiste » et a apporté son soutien à Aulas. Cet incident survient à moins de deux mois du scrutin, où Jean-Michel Aulas est donné favori dans les sondages face au maire sortant.