Madrid-building-collapse
Un immeuble en rénovation s'est partiellement effondré dans le centre de Madrid le 7 octobre, faisant trois blessés et quatre disparus. Les recherches continuent.

Un immeuble en travaux s’est partiellement effondré mardi 7 octobre dans le centre de Madrid, non loin de la célèbre Plaza Mayor. Cet événement tragique a causé au moins trois blessés et quatre disparus, selon les déclarations du préfet de la région de Madrid, Francisco Martin Aguirre. La première adjointe au maire de la ville, Inmaculada Sanz, a précisé que les disparus sont « trois hommes et une femme ».

Initialement, le préfet avait fait état d’« environ dix blessés », dont la plupart étaient légèrement atteints. Cependant, l’un des blessés a été plus sérieusement touché, souffrant de fractures, et a été transporté à l’hôpital. Il s’agirait d’ouvriers travaillant sur le chantier de réhabilitation du bâtiment.

Selon les autorités, c’est « la dalle d’un bâtiment qui s’est effondrée », entraînant avec elle « l’affaissement des étages jusqu’au sous-sol ». Les dégâts sont considérables, et une évaluation de l’impact sur les bâtiments adjacents est en cours. Les secours madrilènes, avec l’aide de « onze équipes » de pompiers, de policiers et de la Protection civile, travaillent activement à « sécuriser le bâtiment » et à « rechercher d’éventuelles personnes disparues ». Des drones sont également utilisés pour faciliter les recherches dans les décombres. La zone a été bouclée et les bâtiments voisins évacués par mesure de sécurité.

Le bâtiment sinistré, qui abritait auparavant des bureaux, était en pleine transformation pour devenir un hôtel 4 étoiles. Une autorisation avait été accordée en février pour cette activité d’hébergement, et une déclaration pour l’installation d’une grue avait été déposée en juin. Le déblaiement des « très importants débris » pourrait prendre « plusieurs jours », a estimé Inmaculada Sanz. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident survenu en plein cœur touristique de la capitale espagnole.