
Des drones de surveillance russes auraient récemment survolé des routes d’Allemagne de l’Est, utilisées pour le transit de matériel destiné à l’Ukraine. Ces révélations proviennent des médias allemands WirtschaftsWoche et américain New York Times. L’objectif présumé de la Russie serait de recueillir des informations en vue d’éventuels actes de sabotage ou pour anticiper les menaces ennemies en Ukraine.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s’est dit « pleinement conscient du défi », reconnaissant qu’il était difficile de s’y opposer efficacement. Il a souligné un « jeu du chat et de la souris » technologique en cours entre les développeurs de drones et les nations ciblées. Certains de ces drones proviendraient d’Iran, et des renseignements allemands suggèrent que certains vols auraient pu être lancés depuis la mer Baltique. Les autorités américaines ont confirmé être informées de ces survols, sans en déterminer l’origine exacte.
Le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, a catégoriquement démenti ces informations, les qualifiant de « très probablement fausses » et d’« énième faux article de presse ». Selon Peskov, si de tels survols avaient lieu, les autorités allemandes les auraient clairement identifiés et ne seraient pas restées silencieuses.
Il est à noter que, malgré ces incidents, les opérations de sabotage russes en Europe ont montré un déclin au premier semestre 2025. Cette baisse est attribuée à une surveillance accrue des autorités européennes, ainsi qu’aux efforts diplomatiques intenses pour négocier la fin du conflit en Ukraine.