palestinian-flag-city-hall-1
Le ministère de l'Intérieur s'oppose fermement à l'initiative d'Olivier Faure de hisser des drapeaux palestiniens sur les mairies le 22 septembre, jour de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, invoquant le principe de neutralité du service public et les risques de troubles à l'ordre public.

Alors que la France s’apprête à reconnaître officiellement l’État de Palestine le 22 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU, une controverse éclate concernant le pavoisement des mairies. Le ministre de l’Intérieur, par l’intermédiaire de son secrétaire général Hugues Moutouh, a adressé un télégramme aux préfets, rappelant le « principe de neutralité du service public » qui « interdit de tels pavoisements ».

Cette offensive fait suite à l’appel lancé par le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, incitant à « faire flotter le drapeau palestinien sur nos mairies » en ce jour symbolique. Cette initiative a provoqué un « vif émoi des Français juifs » et a été qualifiée d’« appel politique » en « écho au conflit du Proche-Orient » par le ministère de l’Intérieur.

La position du ministère est claire : un tel pavoisement est considéré comme une « prise de parti dans un conflit international » et une « ingérence contraire à la loi ». Il insiste également sur les « risques d’importation sur le territoire national d’un conflit international en cours » et sur les « troubles graves à l’ordre public identifiés localement ». En conséquence, les préfets ont pour instruction de demander aux maires de faire cesser ces pavoisements et, en cas de refus, de saisir la juridiction administrative.

Des mairies, comme celles de Nantes et Saint-Denis, avaient déjà annoncé leur intention d’arborer le drapeau palestinien. Cependant, la justice administrative a déjà ordonné à plusieurs reprises le retrait de drapeaux palestiniens de mairies, invoquant le principe de neutralité des services publics. Un récent sondage révèle d’ailleurs que 71% des Français s’opposent à l’idée d’hisser des drapeaux palestiniens sur les mairies.