chamonix-rockfall-car
Deux jeunes d'une vingtaine d'années ont perdu la vie après la chute d'un bloc rocheux sur leur voiture près de Chamonix. Le drame s'est produit sur la RN205. Les parents, blessés, ont été hospitalisés.

Un tragique incident s’est produit mercredi 20 août près de Chamonix, en Haute-Savoie, où un éboulement rocheux a coûté la vie à deux jeunes d’une vingtaine d’années. Le bloc de pierre s’est abattu sur la voiture dans laquelle ils circulaient sur la RN205, entraînant la mort du fils d’un couple originaire de Oisemont (Somme) et de sa petite amie, tous deux nés en 2002. Le couple à l’avant du véhicule, âgé de 54 ans, a été blessé et transporté vers les hôpitaux d’Annecy et Sallanches, a précisé le procureur de Bonneville, Boris Duffau.

La famille, en vacances à Combloux, revenait d’une visite au parc animalier de Merlet, situé dans la commune des Houches. L’accident s’est déroulé vers 18h, dans le sens Chamonix-Passy, au point kilométrique 17. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bonneville et confiée à la brigade de recherches de Chamonix pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Des phénomènes d’éboulements rocheux ont déjà été signalés dans la région, parfois liés au réchauffement climatique qui fragilise les massifs montagneux.

Les opérations de secours ont mobilisé un important dispositif, incluant 36 sapeurs-pompiers et une vingtaine d’agents des forces de l’ordre, soulignant la gravité de la situation. La RN205, axe majeur reliant l’autoroute A40 à Chamonix et au Tunnel du Mont Blanc, a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures. Vers 22h40, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé la réouverture de la circulation dans les deux sens entre Chamonix et Passy via le viaduc des Egratz, bien que les voies restent fermées sur la zone précise de l’accident. Le Tunnel du Mont Blanc a également été rouvert aux poids lourds en provenance d’Italie aux alentours de 22h30, après une interruption.