donald-trump-canada-tariffs
Donald Trump a annoncé l'imposition de 35 % de surtaxes douanières sur les produits canadiens dès le 1er août. Cette mesure s'inscrit dans une série de décisions affectant une vingtaine de partenaires commerciaux, incluant une hausse de 50 % pour le Brésil.

Donald Trump a annoncé le jeudi 10 juillet son intention d’imposer une surtaxe douanière de 35 % sur les produits canadiens à compter du 1er août. Cette décision fait suite à une série de missives envoyées par le président américain à une vingtaine de partenaires commerciaux depuis le début de la semaine. Selon M. Trump, Ottawa a riposté avec ses propres droits de douane au lieu de collaborer. Cette nouvelle mesure s’ajoutera aux droits de douane sectoriels déjà en place, notamment sur l’acier, l’aluminium et l’automobile, qui représentent des exportations majeures du Canada vers les États-Unis, leur premier partenaire commercial. Le président américain a précisé sur sa plateforme Truth Social que ces droits de douane pourraient être ajustés en fonction de la relation bilatérale.

Donald Trump a également indiqué lors d’un entretien téléphonique avec la chaîne NBC qu’une lettre similaire serait envoyée à l’Union européenne « aujourd’hui ou demain ». Environ vingt pays, principalement asiatiques, ont déjà été informés de surtaxes allant de 25 % pour le Japon et la Corée du Sud, à 40 % pour certains pays d’Asie du Sud-Est. Le Brésil, quant à lui, subira la plus forte augmentation, avec 50 % de droits de douane, en réaction aux poursuites judiciaires engagées contre l’ancien président Jair Bolsonaro. Initialement prévues pour le 9 juillet, ces surtaxes individualisées ont été reportées au 1er août par un décret signé par Donald Trump en début de semaine. Le président américain a par ailleurs averti que toute mesure de rétorsion serait sanctionnée par une surtaxe additionnelle de même ampleur.