Don-Quixote-Sancho-Panza
Don Quichotte, le célèbre personnage de Cervantès, est devenu un modèle inattendu pour le leadership. James March a théorisé son rôle comme celui d'un leader charismatique, combinant vision et pragmatisme, essentiel à la réussite.

Don Quichotte, le héros intemporel de Cervantès, continue de fasciner les lecteurs depuis le XVIIe siècle, non seulement par son caractère généreux et chevaleresque mais aussi par son côté délirant. Étonnamment, ce personnage est devenu une étude de cas incontournable pour les professeurs de management. L’hidalgo y est perçu comme l’incarnation du leader charismatique, brillant et ambitieux, offrant des leçons précieuses sur le leadership.

Cette analogie, nous la devons à James March, économiste et sociologue renommé de l’université de Stanford, décédé en 2018. March s’est appuyé sur Don Quichotte, ainsi que sur les personnages de Guerre et Paix de Tolstoï, pour établir sa théorie du leadership. Selon Fabien De Geuser, ancien directeur académique de l’ESCP Business School et coauteur de Panne de sens. Manager pour qui, pour quoi, comment ? (Dunod, 2022), « Don Quichotte incarne la vision. Sancho Pança représente la fonction support, la praticité ». March a même développé un film intitulé « Passion and Discipline: Don Quixote’s Lessons for Leadership » pour explorer cette idée.

Cependant, Fabien De Geuser souligne que le charisme, lorsqu’il est dénué de la dimension pratique de Sancho Pança, conduit Don Quichotte à être « déconnecté du réel, voué à l’échec ». Un bon leader doit, en revanche, posséder les deux qualités : la vision inspirante et le sens pratique. Don Quichotte, dans sa persistance face aux échecs, incarne une certaine discipline et passion, persistant dans sa vision parce qu’il sait qui il est. C’est Sancho Pança qui s’assure des besoins fondamentaux, comme trouver un abri ou de la nourriture, tandis que Don Quichotte affronte des moulins à vent, illustrant ainsi la nécessité d’un équilibre entre l’idéalisme et le pragmatisme en matière de leadership.

Don Quichotte nous enseigne que la vie et le leadership exigent à la fois passion et discipline. Bien que ses actions soient souvent perçues comme absurdes, voire inefficaces, son engagement inébranlable envers ses idéaux et sa capacité à inspirer Sancho Pança démontrent l’importance de la vision, de l’authenticité et de la persévérance dans le leadership. C’est une leçon sur l’importance de « défier la vie » et de ne pas accepter la réalité telle qu’elle est, mais plutôt de la modeler par l’imagination et l’engagement.