dollar-trade-talks
Le dollar a affiché de légers gains jeudi, porté par l'optimisme entourant les négociations commerciales avec l'UE et la Chine. Un accord UE-US à 15% de droits de douane semble proche, tandis que les discussions avec la Chine visent à prolonger la trêve tarifaire. Les mouvements du dollar sont étroitement liés aux avancées diplomatiques. [13, 15]

Le dollar américain a légèrement progressé jeudi, soutenu par un regain d’optimisme concernant les négociations commerciales entre Washington, l’Union européenne et la Chine. Les analystes de Monex USA ont noté que le billet vert était « en légère hausse par rapport à la plupart de ses pairs, les marchés attendant l’annonce d’autres accords commerciaux et espérant une amélioration de l’économie américaine » grâce à ces derniers.

Un porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill, a assuré jeudi qu’un compromis entre Washington et Bruxelles était à « portée de main ». Des sources européennes indiquent que l’accord pourrait inclure des surtaxes douanières de 15 % sur les exportations européennes vers les États-Unis, avec des exemptions pour l’aéronautique, les spiritueux et certains médicaments. Ce taux est significativement inférieur aux 30 % que Donald Trump menaçait d’appliquer. Lee Hardman, analyste chez MUFG, estime que « si l’accord commercial potentiel est finalisé comme annoncé, cela contribuerait à atténuer les risques d’une dégradation des économies européennes. »

Cependant, Michael Pfister de Commerzbank a souligné qu’il était « pratiquement impossible de prédire la décision » de Donald Trump, rappelant que l’UE est « l’une des cibles préférées du président américain. » Des « rebondissements palpitants pourraient se produire dans les prochains jours. » Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, doit rencontrer ses homologues chinois à Stockholm la semaine prochaine pour discuter d’une possible prolongation de la trêve tarifaire qui devait expirer à la mi-août.

Vers 18h45 GMT, le dollar grappillait 0,04 % face à l’euro, à 1,1766 dollar, mais gagnait 0,47 % face à la livre, à 1,3518 dollar. La devise britannique a pâti d’une activité ralentie en juillet au Royaume-Uni. Le Dollar index, qui mesure la valeur du dollar face à un panier de devises, a reculé de 0,17 % à 97,38 points. L’euro est resté « pratiquement stable suite à la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir sa politique monétaire et ses taux d’intérêt inchangés. » La BCE a mis fin à une série de sept baisses de taux, le temps d’évaluer les développements dans le bras de fer commercial.