Raphael-Glucksmann-portrait
Un documentaire à venir sur Public Sénat révèle que le grand-père de Raphaël Glucksmann, Rubin, était un espion du Komintern, l'Internationale communiste de Lénine et Staline. Une histoire familiale surprenante pour l'eurodéputé.

Un documentaire inédit, intitulé « Les Glucksmann, une histoire de famille », qui sera diffusé sur Public Sénat le 31 janvier, lève le voile sur les origines familiales surprenantes de Raphaël Glucksmann, eurodéputé et figure de la gauche française. Cette enquête, menée par le journaliste Steve Jourdin, révèle que le grand-père de Raphaël Glucksmann, Rubin Glucksmann, était un espion au service du Komintern, l’Internationale communiste fondée par Lénine.

Rubin Glucksmann, père du philosophe André Glucksmann, a eu un parcours extraordinaire, traversant plusieurs pays – Autriche, Palestine, Allemagne, France et Angleterre – pour « exporter la révolution bolchevique », agissant pour le compte de Staline. Ces révélations proviennent d’un historien allemand qui a fortuitement étudié cet agent soviétique.

Le documentaire retrace la saga de cette lignée de trois hommes profondément marqués par la politique, montrant les engagements politiques contrastés d’André Glucksmann, puis de Raphaël. Alors que Rubin servait le régime soviétique, son fils André est devenu une figure des « nouveaux philosophes » et un pourfendeur des régimes totalitaires, rompant avec le marxisme.

Raphaël Glucksmann, aujourd’hui potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2027, s’est dit désireux de s’asseoir avec son grand-père pour « écouter son histoire ». Le film explore comment cette dynastie singulière de militants a traversé le siècle, mêlant idéologies, trahisons et quête de pouvoir. Le documentaire sera suivi d’un débat.