
Do Kwon, le magnat sud-coréen des cryptomonnaies et cofondateur de Terraform Labs, a plaidé coupable devant un juge de New York de deux chefs d’accusation : complot en vue de fraude et fraude électronique. Cette décision fait suite à l’effondrement de plusieurs dizaines de milliards de dollars de son écosystème de cryptomonnaies en 2022, qui incluait le stablecoin TerraUSD (UST) et sa cryptomonnaie sœur Luna (LUNA).
Ancien élève de Stanford et passé par des géants comme Apple et Microsoft, Do Kwon avait connu un succès fulgurant en lançant le Terra en 2020. Il le présentait comme un « stablecoin » dont la valeur était censée être arrimée au dollar américain. Cependant, contrairement à d’autres stablecoins, le Terra reposait sur un algorithme et n’était pas soutenu par des actifs tangibles et sûrs comme du numéraire ou des obligations d’État.
En mai 2022, après une chute drastique du Luna, le Terra a subi des ventes massives. Sa valeur est passée bien en dessous du dollar, entraînant l’épuisement des réserves de Terraform Labs dans une tentative vaine de stabiliser le cours. L’effondrement combiné du Terra et du Luna a provoqué une perte estimée à plus de 40 milliards de dollars pour les détenteurs de ces actifs. L’entreprise Terraform Labs a d’ailleurs déposé le bilan en janvier 2024.
Âgé de 33 ans, Do Kwon avait été arrêté au Monténégro en mars 2023 après avoir fui la Corée du Sud et Singapour. Extradé vers les États-Unis fin 2024, il attendra sa sentence, prévue pour le 11 décembre.