iranian-desert-cycling
Un jeune Français, Lennart Monterlos, en randonnée à vélo en Iran, est porté disparu depuis le 16 juin, suscitant l'inquiétude des autorités françaises face aux risques d'arrestation dans le pays.

Un jeune Français, Lennart Monterlos, en randonnée à vélo en Iran, n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin. Cette disparition, jugée « inquiétante », a été confirmée le dimanche 6 juillet par une source diplomatique française à l’AFP. Le ministère des Affaires étrangères a affirmé être « en lien avec la famille à ce sujet », tout en rappelant les recommandations de ne pas se rendre en Iran en raison de la « politique délibérée de prise d’otages occidentaux » menée par Téhéran.

Âgé de 18 ans, Lennart Monterlos possède également la nationalité allemande, selon un avis de recherche diffusé sur Instagram. La source diplomatique n’a pas pu confirmer s’il fait partie des Européens récemment arrêtés en Iran pour espionnage présumé au profit d’Israël. La France dénonce une politique iranienne ciblant des « ressortissants français de passage », les accusant d’espionnage et les détenant dans des conditions jugées « indignes », certaines relevant de la torture.

Les autorités françaises insistent sur la recommandation formelle de ne pas voyager en Iran et d’en quitter le territoire immédiatement pour les ressortissants déjà sur place, en raison des risques d’arrestations et de détentions arbitraires. Deux Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont déjà détenus en Iran depuis plus de trois ans, arrêtés en mai 2022, et encourent la peine de mort.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu avec son homologue iranien Abbas Araghtchi, réaffirmant la priorité de la France pour la sécurité de ses compatriotes et exigeant la libération immédiate et inconditionnelle de Cécile Kohler et Jacques Paris. Le cas de Lennart Monterlos n’a pas été explicitement mentionné lors de cet échange.

Avant son départ, Lennart Monterlos, alors en terminale Abibac à Besançon, avait partagé son projet de voyage à vélo d’un an à travers l’Europe et l’Asie sur une plateforme de financement participatif. Passionné de sport, notamment d’escalade et de vélo, il voyait ce périple comme une « césure » avant ses études supérieures, un moyen de « découvrir le monde ».