
Un dramatique accident ferroviaire a secoué le sud-ouest de l’Allemagne ce dimanche 27 juillet, près de Riedlingen, dans le Bade-Wurtemberg. Un train de voyageurs a déraillé en fin de journée, entraînant la mort d’au moins quatre personnes, selon un bilan communiqué par la police fédérale à l’AFP. Le porte-parole des autorités n’a pas encore précisé le nombre exact ni la gravité des blessures des autres passagers. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les causes de ce déraillement. Environ une centaine de personnes se trouvaient à bord du train au moment des faits, survenus vers 18h10.
Un important dispositif de secours a été déployé sur les lieux de l’accident, une zone boisée rendant l’accès difficile pour les équipes d’intervention, comme le rapporte le quotidien Bild. Des images diffusées montrent des secouristes s’affairant à dégager les wagons du train qui se sont retrouvés sur le côté ou même couchés dans certains cas. Le train effectuait la liaison entre Sigmaringen et Ulm .
Cet événement met de nouveau en lumière les critiques fréquentes concernant l’état du réseau ferroviaire allemand, souvent pointé du doigt pour ses retards et la vétusté de ses infrastructures. Le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz a promis d’investir massivement, plusieurs centaines de milliards d’euros, dans les infrastructures au cours des prochaines années pour moderniser le système . En 2024, les investissements dans l’infrastructure ferroviaire allemande ont atteint un record de 198 euros par habitant . L’Allemagne prévoit d’investir 106,5 milliards d’euros dans son infrastructure ferroviaire d’ici 2029 .