EU-defense-spending-record
L'Union européenne s'apprête à enregistrer des dépenses militaires record en 2025, atteignant 381 milliards d'euros, une augmentation motivée par un contexte géopolitique tendu et les engagements envers l'OTAN.

Les dépenses d’armement au sein de l’Union européenne devraient atteindre un nouveau record en 2025, s’élevant à 381 milliards d’euros, selon les annonces de l’Agence européenne de défense (EDA). Cette augmentation s’inscrit dans une tendance haussière continue depuis plusieurs années. En 2024 déjà, les dépenses avaient atteint 343 milliards d’euros, marquant un record par rapport à 2023. Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l’Union européenne et présidente de l’EDA, a souligné cet engagement, déclarant que « L’Europe consacre des sommes records pour sa défense, pour assurer la sécurité de nos citoyens, et nous ne nous arrêterons pas là ».

Cette hausse significative des budgets militaires européens est une réponse directe à l’évolution du contexte géopolitique, notamment l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et, plus récemment, l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Les pays européens ont fortement accéléré leurs investissements dans la défense face à ces menaces croissantes. En 2025, près de 130 milliards d’euros seront alloués à des investissements en nouveaux armements et autres équipements de défense.

Parallèlement, les pays membres de l’OTAN, dont 23 font également partie de l’UE, ont réaffirmé leur engagement à renforcer leurs capacités de défense. Ils ont décidé de consacrer au moins 5% de leur Produit Intérieur Brut (PIB) à leur sécurité au cours des dix prochaines années, dont 3,5% spécifiquement aux dépenses militaires. Pour atteindre cet objectif de 3,5%, André Denk, directeur de l’EDA, estime qu’il faudra « redoubler d’efforts et dépenser au total plus de 630 milliards d’euros par an » au sein de l’UE, soulignant l’ampleur des efforts à fournir pour garantir la sécurité du continent.